Fermetures  Annulations

Félicitations aux finissants
Services
et programmes
Éducation physique et santé

La vision du programme

Permettre à tous les élèves d’adopter un mode de vie sain intégrant l’activité physique. 

Le but du programme

Fournir aux élèves un programme équilibré d’activités planifiées leur permettant d’acquérir des connaissances et de développer des habiletés et des attitudes propices à l’adoption d’un mode de vie sain intégrant l’activité physique. 

Vue d’ensemble du programme

Le programme d’éducation physique et éducation à la santé est issu de la fusion de deux matières scolaires : l’éducation physique et l’éducation à la santé. Il propose une approche pédagogique globale de la relation étroite entre le corps et l’esprit en vue de promouvoir un mode de vie actif et sain.

Cette approche inclusive et globale favorise l’activité physique et le bien-être la vie durant, tout en faisant appel à des activités d’apprentissage interactives entraînant une participation très active des élèves.

Comme dans tous les autres aspects de l’éducation, le foyer, l’école et la communauté doivent se partager les responsabilités pour s’assurer que l’environnement, les programmes et les services offrent aux jeunes la possibilité de faire de l’activité physique en toute sécurité et d’adopter un mode de vie sain.

RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE GÉNÉRAUX

Les résultats d’apprentissage généraux sont des énoncés qui décrivent de manière générale les connaissances, les habiletés et les attitudes que les élèves doivent développer progressivement, de la maternelle à la 12e. Ils sont cumulatifs, interdépendants et reliés entre eux. Chacun de ces résultats doit être atteint en proposant aux élèves diverses expériences caractéristiques d’un mode de vie actif physiquement et sain.

Motricité

L’élève doit posséder des habiletés motrices déterminées, comprendre le développement moteur et connaître des formes d’activité physique propres à divers milieux, à diverses cultures et à diverses expériences d’apprentissage.  Celles-ci incluent les habiletés de :

  • Locomotion : courir, galoper, sauter à cloche-pied, sautiller, sauter à pieds joints
  • Manipulation : rouler, lancer par en-dessous, lancer par-dessus, botter, rebondir, frapper
  • Équilibre : dynamique et statique
Gestion de la condition physique

L’élève doit être capable d’élaborer et de suivre un programme personnel de conditionnement physique pour demeurer actif physiquement et maintenir son bien-être la vie durant.

Sécurité

L’élève doit être capable de se comporter de manière sécuritaire et responsable en vue de gérer les risques et de prévenir les blessures lors de la pratique d’activités physiques ainsi que dans la vie quotidienne.

Gestion personnelle et relations humaines

L’élève doit être capable de se connaître lui-même, de prendre des décisions favorables à sa santé, de coopérer avec les autres en toute équité et de bâtir des relations positives avec eux.

Habitudes de vie saine

L’élève doit être capable de prendre des décisions éclairées pour maintenir un mode de vie sain, notamment en ce qui concerne les habitudes personnelles liées à la santé, l’activité physique, la nutrition, le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et la sexualité.

Pour de l'information sur la santé, visitez l'Office régionale de santé de Winnipeg au lien suivant : http://www.wrha.mb.ca/healthinfo/healthlinks/index-f.php

C.P. 204, 1263, chemin Dawson
Lorette, MB R0A 0Y0 Canada

Téléphone : 204 878-9399
Sans frais : 1 800-699-3736
Pour le site Web : Webmestre


© 2011-2017 DSFM. Tous droits réservés