Fermetures  Annulations

Félicitations aux finissants
Services
et programmes
Éducation artistique

Les cadres des programmes d’études en éducation artistique du Manitoba de la maternelle à la 8e année en arts dramatiques, en arts visuels, en danse et en musique sont à la première phase d’un grand processus. Le ministère de l’Éducation du Manitoba poursuivra sa collaboration avec des équipes projet d’enseignants manitobains afin de terminer l’élaboration du cadre de programme d’études des quatre disciplines jusqu’à la 12e année.

Arts dramatiques

L’objectif principal du programme d’études en arts dramatiques est de soutenir, de favoriser et d’inspirer la croissance de chaque élève à titre d’artiste et d’apprenant en art. Le programme touche aux éléments suivants :

  • Langage des arts dramatiques et habiletés en interprétation : L’élève prend connaissance des formes et des éléments des arts dramatiques et développe une aisance dans leur emploi dans le but de se construire un sens de compétence personnelle.
  • Expression créative en arts dramatiques : L’élève, seul et avec d’autres, génère, développe et communique des idées dans le processus de création en arts dramatiques à diverses fins et pour divers auditoires, et ce, afin de se produire, se dire, s’afficher et laisser des traces de lui-même, de sa culture et du monde dans lequel il vit.
  • Comprendre les arts dramatiques en contexte : L’élève établit des liens entre les arts dramatiques et leur contexte (lieu, époque et collectivité) et développe une compréhension des façons dont les arts dramatiques reflètent et influencent la culture et l’identité des francophones et des autres.
  • Appréciation de l'expérience dramatique : L’élève analyse ses propres créations et celles des autres, y réfléchit et y donne un sens, dans le but de favoriser son cheminement personnel et identitaire.

 

Arts visuels

L'objectif principal du programme d'études en arts visuels est de soutenir, de favoriser et d'inspirer la croissance de chaque élève à titre d'artiste et d'apprenant en art. 

  • Langage des arts visuels : L’élève démontrera sa compréhension des éléments, des principes et des matériaux liés aux arts visuels et développera une aisance dans leur emploi, dans le but de développer une compétence personnelle.
  • L'expression créative en art visuel : L’élève, seul et avec d’autres, génère, développe, et communique des idées dans le processus de création artistique, à diverses fins et pour divers auditoires, et ce, afin de se produire, se dire, s’afficher et laisser des traces de lui-même, de sa culture et du monde dans lequel il vit.
  • Comprendre l'art en contexte : L’élève établit des liens entre les arts visuels et leur contexte (lieu, époque et collectivité), et développe une compréhension des façons dont les arts visuels reflètent et influencent la culture et l’identité des francophones et des autres.
  • Appréciation de l'expérience artistique : L’élève analyse ses propres créations artistiques et celles des autres, y réfléchit et y donne un sens, dans le but de favoriser son cheminement personnel et identitaire.

 

Danse

  • Langage de la danse et habiletés en interprétation : L’élève prend connaissance de divers éléments, concepts et techniques liés à la danse, et développe une aisance dans leur emploi, dans le but de développer une compétence personnelle.
  • Expression créative en danse : L’élève, seul et avec d’autres, génère, développe et communique ses idées afin de créer et d’exécuter des danses à diverses fins et pour divers auditoires afin de prendre conscience de lui-même et du monde dans lequel il vit.
  • Comprendre la danse en contexte : L’élève établit le lien entre la danse et son contexte (lieu, époque et collectivité), et développe une compréhension des façons dont la danse reflète et influence la culture et l’identité des francophones et des autres.
  • Appréciation de l'expérience de la danse : L’élève analyse ses propres créations et celles des autres, y réfléchit et y donne un sens, dans le but de favoriser son cheminement personnel et identitaire.

 

Musique

L'objectif principal du programme d'études en éducation musicale est de soutenir et de favoriser la croissance de chaque élève en tant que musicien.

  • Langage musical et habiletés en interprétation : L’élève prend connaissance de divers éléments, concepts, et techniques liés à la musique, et acquiert une aisance dans leur emploi dans but de développer une compétence personnelle.
  • L'expression créative en musique : L’élève, seul et avec d’autres, génère, développe et communique ses idées afin d’interpréter et de créer de la musique à diverses fins et pour divers auditoires, et ce, afin de se produire, se dire, s’afficher et laisser des traces de lui-même, de sa culture et du monde dans lequel il vit.
  • Comprendre la musique en contexte : L’élève établit le lien entre la musique et son contexte (lieu, époque et collectivité), et développe une compréhension des façons dont la musique reflète et influence la culture et l’identité des francophones et des autres.
  • Appréciation de l'expérience musicale : L’élève analyse la musique créée par lui et par d’autres, y réfléchit et y donne un sens dans le but de favoriser son cheminement personnel et identitaire.

 

C.P. 204, 1263, chemin Dawson
Lorette, MB R0A 0Y0 Canada

Téléphone : 204 878-9399
Sans frais : 1 800-699-3736
Pour le site Web : Webmestre


© 2011-2017 DSFM. Tous droits réservés