Tous les éléments  Entre le   et le    Rechercher...
      Titre   Résumé   Titre et résumé 

03-juillet-2015 au 20-juillet-2015
(DSFM)
Calendriers scolaire, culturel et sportif 2015-2016
Durant l'année scolaire, le Service programmation met en place une gamme d'activités diverses et variées durant lesquelles les élèves ont l'occasion de développer leurs connaissances, de travailler ou de découvrir des habilités, ainsi que créer ou renforcer des liens avec des jeunes des autres écoles de langue française de la DSFM. Découvrez sans plus attendre le calendrier culturel et sportif de l'année scolaire 2015-2016!»en savoir plus
02-juillet-2015 au 07-juillet-2015
(DSFM)
Anacrouse : Camp des artistes
La Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) est fière d’annoncer le retour d’Anacrouse : Camp des artistes pour la rentrée scolaire 2015-2016. Cette quatrième édition se déroulera du 17 au 19 septembre 2015 à l’International Peace Garden (IPG). Anacrouse est un camp qui offre une série d’activités artistiques aux élèves de la 7e à la 8e année des écoles de la DSFM. 
Les élèves qui souhaitent vivre une expérience intense dans une discipline artistique auront le choix parmi les volets suivant : l’harmonie, la guitare, les arts visuels, les arts médiatiques (vidéo) et l’improvisation théâtrale. De plus, chaque participant aura la possibilité d’explorer une deuxième discipline artistique de son choix.
En plus des quatre disciplines artistiques enseignées en français de la maternelle à la 12e année que sont la musique, les arts visuels, les arts dramatiques et la danse, les élèves des écoles de la DSFM bénéficient d’activités artistiques tout au long de l’année. Les arts sont un ingrédient essentiel à la culture qui est une source de vitalité pour la communauté.
Votre enfant est en 7e ou 8e année? Ce camp de trois jours est l’occasion pour lui de : faire ressortir ses références culturelles; s'exprimer en utilisant sa créativité; développer ou améliorer ses habiletés langagières liées aux arts et de travailler ses habilités artistiques. 
C’est aussi un rendez-vous en début d’année scolaire qui permet aux participants de créer et renforcer des liens entre eux ainsi qu’avec des artistes de la communauté, contribuant ainsi à leur construction identitaire, leur fierté francophone et leur réussite communautaire. Renseignements et inscription au camp Anacrouse.

»en savoir plus
26-juin-2015 au 31-août-2015
(DSFM)
L'infolettre INFO-DSFM, été 2015
L'infolettre INFO-DSFM de cet été s'ouvre avec l'annonce de deux grands projets que sont l'agrandissement de l'école Noël-Rtchot et la construction de la future école de tourisme et d'hôtellerie.
Cette infolettre est aussi l'occasion de souligner l'excellent travail de tout le personnel de la DSFM à l'égard des élèves, depuis le Bureau divisionnaire en passant par les écoles ainsi que les comités organisateurs des événements et activités divisionnaires. L'année scolaire 2014-2015 s'achève avec toujours en tête l'objectif de la réussite de tout un chacun. Quant à la tournée de la consultation publique en vue de la prochaine planification stratégique, une pause s'installe durant l'été et les visites dans les communautés scolaires reprendront dès le mois de septembre. Très bon été et bonne lecture à toutes et à tous!
»en savoir plus
23-juin-2015 au 26-juin-2015
(DSFM)
Soirée de reconnaissance des retraités

La Division scolaire franco-manitobaine a organisé, le 4 juin 2015, une soirée en l'honneur des 28 membres du personnel qui ont pris leur retraite durant l'année 2014-2015. La DSFM tient à souligner leurs années de service et de dévouement absolu à l'égard de l'enseignement public, de l'apprentissage et des élèves.
La retraite est synonyme de nouveau départ alors nous leur souhaitons à tous une retraite des plus agréables. Santé et bonheur à nos retraités pour ce nouvel élan!

Première rangée de gauche à droite : Irène Lipischak, Gisèle Mousseau, Pierrette Timshel, Daniel Faucher, Nicole Blouin et Raymond La Flèche. Deuxième rangée de gauche à droite : Pauline Boucher, Suzanne Durand, Isabelle Garand, Diane Poiron-Toupin, Dolorès Beaumont, Mona Buors, Georges Kirouac et Jude Roy. Absents de la photo : Marguerite Bagley, Nicole Bernier, Yvonne deMoissac, Pauline Dubois, Roger Fournier, Paulette Fournier-Jones, Georges Gélinas, Lise Lavack, Lise Laverdure, Gilbert Perrin, Jacqueline Philippot, Valérie Poulin, Lise Seadon et Laurette Simard.

Nous tenons à remercier tous les organisateurs de l'événement : la CSFM, Blooms’ n Balloons’, Hôtel Norwood, Line Decker, Eveline Touchette et Hubert Pantel.

19-juin-2015 au 20-juin-2015
(DSFM)
Le regard des diplomé(e)s
La réussite des élèves passe par un enseignement de qualité et des services éducatifs rattachés à leurs besoins. À la Division scolaire franco-manitobaine, les programmes au secondaire sont multiples et variés. 
Découvrez dans cette publication les commentaires de nos diplômé(e) et de nos élèves sur le secondaire. Ce sont eux qui en parlent le mieux!
18-juin-2015 au 25-juin-2015
(DSFM)
Together Today For Our Children And Our Communities
Within the context of developing its’ 2016-2020 new strategic plan, the Division scolairefranco-manitobaine (DSFM) wants to hear from you. 
A vast provincial consultation has begun last March. On June 25th, 2015 at 6 p.m. you are invited to attend our English urban meeting, which will be held at Centre scolaire Léo-Rémillard in Winnipeg. Come share your ideas with us. 
» Read more
16-juin-2015 au 15-septembre-2015
(DSFM)
Consultation publique pour les parents anglophones

La Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) lance une vaste opération de consultation publique et de réflexion collective afin de jeter les bases de son prochain plan stratégique 2016-2020. Parce que la Division scolaire franco-manitobaine reconnaît chaque école comme un projet éducatif distinct, des rencontres seront donc organisées dans chacune des 23 communautés scolaires de la DSFM durant l’année 2015 et janvier 2016. Parmi ces rencontres, la Division scolaire a arrêté deux dates pour entendre les parents et tuteurs anglophones. Voici les dates :

  • Winnipeg et les environs
    Le jeudi 25 juin 2015 à 18 h au Centre scolaire Léo-Rémillard.

  • Région Ouest
    Le jeudi 7 janvier 2016 à 18 h à l'école La Source.

Une présentation des modalités et objectifs de la consultation publique est disponible en anglais au site Web de la DSFM. Download the presentation of the modalities and objectives.

»en savoir plus
12-juin-2015 au 13-juin-2015
(DSFM)
Roulez jeunesse!
Les dix élèves et quatre enseignants de la Division scolaire franco-manitobain (DSFM) qui se sont engagés dans le défi cycliste de La Grande Traversée (LGT) ont fini l’étape manitobaine. L’équipe de cette 5e étape, composée d’une trentaine d'élèves francophones de la Colombie-Britannique, du Manitoba et de la Saskatchewan, avait rendez-vous avec des élèves de quatre communautés scolaires de la DSFM. Pour Sophie Deschambault, une participante et élève de 10e année à l’école La Source, La Grande Traversée est une expérience inoubliable qu’elle souhaite renouveler avec plusieurs camarades de son école.» À propos de La Grande Traversée
11-juin-2015 au 17-juin-2015
(DSFM)
Consultation publique de la DSFM
D’ici janvier 2016, la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) visitera toutes ses 23 communautés scolaires pour discuter avec les parents et tuteurs de ce que devraient être ses axes stratégiques pour 2016-2020. 
La consultation publique, qui a commencé en mars 2015, se poursuivra dès la rentrée scolaire 2015-2016 à l'école Lacerte, le mardi 8 septembre 2015. 
Pour en savoir plus sur cette vaste opération de consultation publique en vue de la prochaine planification stratégique, une présentation des modalités et objectifs de la consultation est disponible, en français et en anglais, au site Web. Visitez la page La DSFM à l’écoute des communautés pour connaître le calendrier de la consultation publique.
05-juin-2015 au 12-juin-2015
(DSFM)
Le français de la tête au cœur
Dans le cadre de sa mission, l’école Saint-Lazare a invité toute la communauté à une soirée de rencontre et de sensibilisation sous le thème Le français de la tête au cœur. L’événement destiné à toutes les familles de la région s’est tenu au gymnase de l’école, le jeudi 28 mai 2015.
La soirée a connu un énorme succès auprès des grands comme des petits. Pas moins de 80 personnes ont répondu à l’invitation de l’école dont l’intention était de présenter aux familles des outils et de l’aide ainsi qu’appuyer les parents d’union exogame qui ont choisi la langue française pour l’éducation de leurs enfants.
Pour présenter cette session d’information, l’école Saint-Lazare a fait appel à Mariette Kirouac, l’animatrice, comédienne et humoriste originaire de La Broquerie, au Manitoba. Lors d’un atelier de deux jours, l’animatrice et les élèves de la maternelle à la 12e année ont préparé une présentation pour offrir aux familles des pistes qui leur permettront d’aider leur(s) enfant(s) à vivre en français en-dehors de l’école.
C’est donc durant cette soirée animée et conviviale que, l’école Saint-Lazare a partagé avec toute la communauté son projet Le français de la tête au cœur afin de valoriser la langue française à l’école comme à la maison, et dans toute la communauté. La soirée qui s’est terminée par un spectacle présenté par les élèves était aussi l’occasion de se divertir ensemble en français. En plus d’un service de garde offert aux familles durant la soirée, le public pouvait se procurer le livre de recettes réalisé par les élèves, Les recettes de la Vallée, pour compléter cette initiative scolaire; une autre façon de se rappeler de l’importance de la santé dans une école.

03-juin-2015 au 12-juin-2015
(DSFM)
Augmentation des inscriptions
À compter de la rentrée scolaire de septembre 2015, les écoles Gabrielle-Roy, Jours-de-Plaine, Saint-Joachim et le centre scolaire Léo-Rémillard recevront des classes portatives en raison de l’augmentation des inscriptions scolaires.
Depuis vingt ans, la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) offre un Programme français au Manitoba. Aujourd’hui, la DSFM, avec un réseau de 23 écoles élémentaires et/ou secondaires, est présente dans toute la province et peut se targuer d’offrir un enseignement en français de la maternelle au secondaire dans un environnement de qualité. Pourquoi inscrire votre enfant dans une école de la Division scolaire franco-manitobaine? Parce que la DSFM offre une école de qualité, inclusive, reconnue pour l’excellence de ses programmes d’études; une école qui met l’élève en priorité, ceci afin de lui fournir les outils nécessaires pour atteindre son plein potentiel. En savoir plus dans le cahier spécial Son avenir commence à la DSFM. Si vous avez manqué la semaine de l'inscription, il n'est pas trop tard. Nous vous invitons à communiquer avec l’école la plus près de chez vous.
02-juin-2015 au 12-juin-2015
(DSFM)
L’activité physique est une affaire qui roule à la DSFM
Un groupe d'élèves et d'enseignant(e)s de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) vont enfourcher les vélos pour se joindre aux cyclistes de La Grande Traversée lors de l'étape au Manitoba. Le groupe s'arrêtera dans quatre écoles de la DSFM pour faire la promotion de l’activité physique.»en savoir plus
01-juin-2015 au 12-juin-2015
(DSFM)
Le Collège Louis-Riel remporte la bannière de champion au soccer masculin
L’équipe masculine de soccer du Collège Louis-Riel, Les Voyageurs, s'est vu remettre la bannière de champion de la région urbaine au terme des séries du championnat provincial de la MHSAA (Manitoba High Schools’ Athletic Association). Le tournoi s'est déroulé les 29 et 30 mai 2015 à Winnipeg.» retrouvez tous les scores
29-mai-2015 au 30-mai-2015
(DSFM)
De petites vidéos sont souvent à l’origine de grandes productions audiovisuelles
le Gala annuel du 23e Festival des vidéastes du Manitoba s'est tenu le jeudi 21 mai 2015 avec une très grande participation. La compétition, dont le thème était Les Origines, s'est déroulée à l'Université de Saint-Boniface devant un auditoire de près de 150 personnes. 
Parmi les écoles participantes, on retrouve l'école communautaire Aurèle-Lemoine, le Centre scolaire Léo-Rémillard, l'école communautaire Saint-Georges
La Division scolaire franco-manitobaine félicite les élèves participants qui contribuent à l’enrichissement culturel de notre communauté.
Le projet vidéo, Les origines du paranormal avec K.Gizzle de l'école communautaire Aurèle-Lemoine a reçu la Mention spéciale du jury pour son sens de l'humour et le Prix du public. Voir les vidéos du FVM 2015.

29-mai-2015 au 30-mai-2015
(DSFM)
Prématernelle à temps plein à l'école Saint-Lazare
La Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) est fière d’annoncer la mise en place d’un projet pilote de prématernelle à l’école Saint-Lazare pour l’année scolaire 2015-2016. La DSFM pourra ainsi offrir une programmation à temps plein pour les enfants qui auront 4 ans au 31 décembre 2015. Une date de rencontre d’information pour les parents intéressés par ce projet sera annoncée dans les prochaines semaines.»en savoir plus
27-mai-2015 au 01-juin-2015
(DSFM)
Une envolée pour le soccer au Collège Louis-Riel
L'équipe masculine Varsity de soccer du Collège Louis-Riel a remporté le championnat de la zone 2 de la ligue South Central Athletic Conference (SCAC) le jeudi 21 mai 2015. Cette victoire en finale permet à l'équipe de monter au prochain niveau de compétition à l'échelle provinciale. Félicitations aux élèves-athlètes et à leurs entraîneurs pour leur excellent travail ainsi que leur dévouement sur le terrain!
21-mai-2015 au 25-mai-2015
(DSFM)
Deux jeunes de l'école La Source à l'Expo-sciences pancanadienne 2015
Félicitations aux élèves Aiden Simard et Christopher Vauzelle de l’école La Source (Shilo) pour leur projet d’enquêtes scientifiques et leur participation lors de l’édition 2015 d’Expo-sciences pancanadienne qui a eu lieu à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton.
L’Expo-sciences pancanadienne (ESPC) est un concours à l’échelle nationale et une célébration des jeunes scientifiques les plus brillants du Canada et une occasion de découvertes étonnantes en sciences, technologie, génie et mathématiques. 
» Lire le communiqué d’Expo-sciences régionale de l’Ouest (Western Manitoba Science Fair)
20-mai-2015 au 31-août-2015
(DSFM)
Agrandissement de l’école Noël-Ritchot
La Division scolaire franco-manitobaine est heureuse d’annoncer aux parents de la communauté scolaire de Saint-Norbert et des alentours l’agrandissement prochain de l’école Noël-Ritchot. 
L’agrandissement de l’école permettra non seulement de doubler le nombre d’élèves, qui est actuellement de 270, mais également d’accueillir une garderie de 74 places, un Centre de la petite enfance et de la famille, une prématernelle ainsi qu’un local pour la garderie avant et après l’école.
»en savoir plus
15-mai-2015 au 29-mai-2015
(DSFM)
Marie-Claude McDonald reçoit le Prix Hommage FTJ 2015
Le Festival théâtre-jeunesse (FTJ) a remis son Prix Hommage 2015, le Prix Irène-Mahé, à la coordonnatrice Éducation artistique de la Division scolaire franco-manitobaine, Marie-Claude McDonald, pour l’ensemble de sa carrière en tant qu’enseignante et pour sa contribution en tant que coordonnatrice du FTJ de 2003 à 2014. 
Le Prix Hommage FTJ lui a été décerné lors de la soirée Gala de la 45e édition du Festival théâtre-jeunesse qui s’est tenue à Winnipeg le 8 mai 2015. Cet honneur est donné chaque année à une personne qui se démarque par son dévouement pour le théâtre envers la jeunesse franco-manitobaine, contribuant ainsi au développement de l’identité et de la culture francophone chez les jeunes au Manitoba.
11-mai-2015 au 22-mai-2015
(DSFM)
Théâtre-jeunesse
Pas moins de 17 troupes des écoles de la Division scolaire franco-manitobaine ont présenté leur pièce lors du Festival de théâtre jeunesse (FTJ) coordonné par le Théâtre du Cercle Molière. La Division scolaire franco-manitobaine félicite tous les élèves qui ont participé à cette grande expérience du théâtre en français.»en savoir plus
11-mai-2015 au 15-mai-2015
(DSFM)
Au rythme de Surboum notre cœur fait boum!

C’est en juin 1989, avant la naissance de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), que les écoles franco-manitobaines se sont réunies pour une toute première édition de Surboum. Cet évènement novateur rassemblait les élèves de nos communautés pour faire résonner en chœur notre francophonie au Manitoba.

En 1993, lors de sa deuxième édition, plus de 700 jeunes choristes de quinze écoles francophones du Manitoba ont de nouveau chanté ensemble devant la façade de la Cathédrale de Saint-Boniface. Ce n’est donc pas étonnant que ce grand évènement soit devenu par la suite une tradition adoptée par la DSFM.

C’est lors de la troisième édition de Surboum que l’identité visuelle de la DSFM a été dévoilée. C’était le 6 juin 1996.

Cette année, Surboum 2015 représente le grand évènement rassembleur de l’année où près de 1000 élèves de la 4e à la 6e année d’une vingtaine d’écoles de la DSFM viendront célébrer son 20e anniversaire. En traversant un répertoire de chansons qui illustrent à la fois notre histoire franco-manitobaine, notre société actuelle et nos espoirs pour l’avenir, notre jeunesse fera vibrer la Salle du Centenaire et elle vous invite à venir célébrer cette grande occasion.

Quand : mercredi 20 mai 2015 à 18 h 30; : Salle du Centenaire — 555, rue Main à Winnipeg; Billet : 7 $ pour les adultes, gratuit pour les élèves de la DSFM (tous les spectateurs doivent être munis d'un billet pour entrer); Les billets sont disponibles dans les écoles de la Division.
»en savoir plus
08-mai-2015 au 08-septembre-2015
(DSFM)
Prématernelle à temps plein à l’école communautaire Gilbert-Rosset
La Division scolaire franco-manitobaine est fière d’annoncer la mise en place d’un projet pilote de prématernelle à l’école communautaire Gilbert-Rosset pour l’année scolaire 2015-2016. La DSFM pourra ainsi offrir une programmation à temps plein pour les enfants qui auront 4 ans au 31 décembre 2015.»en savoir plus
06-mai-2015 au 08-septembre-2015
(DSFM)
Une école de tourisme et d’hôtellerie à la DSFM!
La Division scolaire franco-manitobaine est fière d’annoncer la construction prochaine de sa nouvelle école de tourisme et d’hôtellerie. En effet, la Province du Manitoba a donné son aval pour l’agrandissement du Collège Louis-Riel qui accueillera la nouvelle école.»en savoir plus
01-mai-2015 au 09-mai-2015
(DSFM)
Les élèves de la DSFM sur les planches du Festival théâtre-jeunesse

Les élèves de la Division scolaire franco-manitobaine sont férus de la langue française et ils le prouvent en participant une nouvelle fois au Festival théâtre-jeunesse (FTJ) qui se déroulera du 4 au 8 mai 2015 dans la grande salle Pauline-Boutal du Centre culturel franco-manitobain. Toutes les pièces sont écrites et jouées en français par les élèves.

Le FTJ a été créé en 1970 avec l’objectif d’offrir une plateforme d’expression française pour la jeunesse par le biais du théâtre. C’est un événement unique au Manitoba qui rassemble les apprenants de la 7e à la 12e année et qui les initie aux arts de la scène.

Les célébrations de son 45e anniversaire seront l’occasion de souligner cette tradition théâtrale qui se poursuit au Cercle Molière permettant ainsi aux jeunes de créer et de faire du théâtre en français.

La DSFM est fière de rejoindre le Festival théâtre-jeunesse qui contribue à la réussite scolaire, identitaire et communautaire de ses élèves. Pour suivre les représentations des élèves et l'actualité du FTJ, repérez le mot clic #FTJ2015 sur les réseaux sociaux. Bon festival à toutes et à tous!

»en savoir plus
01-mai-2015 au 31-mai-2015
(DSFM)
Consultation publique en mai

Participer à la consultation publique c'est s'offrir des chances supplémentaires d'apprendre et grandir ensemble.
En mai, les prochaines rencontres auront lieu le :

- mardi 5 mai 2015 à 18 h à l'école La Source;
- lundi 11 mai 2015 à 18 h à l'école régionale Notre-Dame;
- jeudi 21 mai 2015 à 18 h à l'école communautaire Gilbert-Rosset,

Pour en savoir plus sur cette vaste opération de consultation publique en vue de la planification stratégique 2016-2020, visitez la page La DSFM à l’écoute des communautés.

30-avril-2015 au 04-mai-2015
(DSFM)
Athlète de la semaine (MHSAA)
Félicitations à l’élève Madeleine Robert du Centre Scolaire Léo-Rémillard pour son titre d’athlète de la semaine de Manitoba High Schools’ Athletic Association (MHSAA).»en savoir plus
07-avril-2015 au 14-avril-2015
(DSFM)
L’école Roméo-Dallaire reçoit 10 000 $ pour de nouveaux instruments de musique
L’école Roméo-Dallaire figure parmi les récipiendaires pancanadiens d’une bourse de 10 000 $ offerte par le biais du programme Band Aid de MusiCompte à l’occasion de la semaine des Juno qui a eu lieu en mars 2015. En tout, 69 écoles à travers le Canada ont reçu une subvention de Band Aid, qui entend outiller les programmes de musique des écoles pour permettre aux élèves de découvrir et parfaire leurs talents musicaux.
07-avril-2015 au 14-avril-2015
(DSFM)
Des élèves du Collège Louis-Riel gagnent le concours Anime ta francophonie

Deux élèves du Collège Louis-Riel remportent le concours Anime ta francophonie, catégorie Secondaire, organisé par Le Centre de la francophonie des Amériques. Anime ta francophonie est un projet éducatif qui se présente sous forme de concours vidéo faisant découvrir la francophonie des Amériques aux élèves et étudiants. Voici leur projet vidéo qui a reçu le vote du public, J'anime ma francophonie. Félicitations à tous les élèves qui ont participé à ce concours!

30-mars-2015 au 30-avril-2015
(DSFM)
Deux Prix Réseau pour la DSFM et sa commissaire Yolande Dupuis!

La Division scolaire franco-manitobaine est fière d’annoncer qu’elle a accepté un Prix Réseau 2015 le 29 mars dernier lors du Gala des Prix Réseau de l’organisme Réseau Action Femmes.
Ce prix reconnait l’excellente contribution que la DSFM a su apporter au développement de la communauté franco-manitobaine depuis sa création il y a 20 ans.
Un second Prix Réseau 2015 a été décerné ce même jour à madame Yolande Dupuis, commissaire de la Commission scolaire franco-manitobaine. Depuis la création de la DSFM,
Madame Dupuis a travaillé sans relâche au sein de la CSFM pour le succès de la DSFM et de l’éducation en français. Elle a assumé de nombreux rôles dans le système d’éducation, aux
niveaux provincial comme national.

La DSFM se joint à Réseau Action Femmes pour remercier et féliciter madame Yolande Dupuis pour sa contribution continue à l’éducation en français au Manitoba!

»en savoir plus
30-mars-2015 au 06-avril-2015
(DSFM)
En route pour l’Expo-sciences pancanadienne 2015

Deux élèves de l’école La Source, à Shilo, Christopher Vauzelle et Aiden Simard, déjà récipiendaires des mentions honorables de l’Expo-sciences pancanadienne (ESPC) en 2014, représenteront à nouveau leur région lors du prochain concours ESPC qui se tiendra à Fredericton au Nouveau-Brunswick du 9 au 16 mai 2015.
Quelque 59 élèves de l’école La Source ont convergé vers le Centre Keystone à Brandon, le 17 mars 2015, afin de présenter leur projet à l’occasion de l’Expo-sciences régionale de l’Ouest. Cette année, pas moins de 644 élèves, provenant de 31 écoles de la région Ouest du Manitoba ont participé à cette grande foire; 475 projets ont été évalués.
Parmi les trois finalistes du concours, on retrouve deux élèves de l’école La Source : Christopher Vauzelle, élève de 10e année, pour son projet Pesticide ou peste ici?; Aiden Simard, élève de 8e année, pour son projet La suite de la suie.
En plus des 28 médailles que les élèves de l’école La Source ont remportées, trois prix spéciaux ont été accordés : le Prix Assiniboine Kiwanis qui récompense les élèves dans la catégorie meilleur projet de classe niveau 1re et 2e année pour le projet Les liquides coulent. Et les liquides eux? ; les Prix Brodie Davis Alumni et Safe Community ont été accordés à Christopher Vauzelle pour son projet communautaire et de sensibilisation environnementale Pesticide ou peste ici?

Avant d’être une compétition, l’Expo-sciences est avant tout une belle méthode d’apprentissage pour les élèves. Félicitations à tous les participants!

26-mars-2015 au 06-avril-2015
(DSFM)
L'infolettre INFO-DSFM, printemps 2015
L'infolettre INFO-DSFM est disponible sur notre site Internet dans la page Mot de la direction.Vous trouverez ce qui a fait l'actualité de la DSFM ces derniers mois, des nouvelles de la CSFM, des comités scolaires, de nos partenaires communautaires, mais aussi des études sur la pédagogie, l'éductaion, des trucs et des conseils, des suggestions de lecture, et même des jeux. Bonne lecture!»en savoir plus
24-mars-2015 au 31-mars-2015
(DSFM)
Faouzia Ouihya, la grande gagnante de la Chicane électrique 2015
Félicitations à Faouzia Ouihya, élève de 9e année de l'école régionale Notre-Dame, qui a conquis le public et le jury la 28e édition de la Chicane électrique.
La jeune compositrice et interprète a remporté trois prix : le Grand prix de la Chicane électrique 2015; la Chanson de l'année avec sa composition, Mes cicatrices; et le prix du public. L'évènement musical axé sur la jeunesse francophone du Manitoba s'est déroulé les 18, 19 et 20 mars 2015. La DSFM est fière de compter parmi ses élèves Faouzia Ouihya! Sa performance est dans le vidéo disponible sur La-Liberte.mb.ca à partir 1:28:27.
20-mars-2015 au 31-mars-2015
(DSFM)
Lait vaches qui clochent de l’école Saint-Joachim sont les champions de la LISTE 2014-2015

La mine réjouie, les membres de l'équipe de la Ligue d'improvisation secondaire tellement époustouflante (LISTE) de l'école Saint-Joachim semblaient boire du petit-lait lors de la finale d'improvisation qui s'est déroulée le mercredi 18 mars 2015 au Centre Culturel franco-manitobain. Voici les résultats de la LISTE 2014-2015 :

  • Les lauréats de la finale et champions : Lait vaches qui clochent de l’école Saint-Joachim.
  • Le Prix Époustouflant : l'équipe des Renards du 20e siècle du Centre scolaire Léo-Rémillard
  • Les Étoiles de la LISTE :
    Kaylen Belair, Mathieu Jubinville, Liam Laberge, Jérôme Vandal, Maxime Morier-Roy, Colton Koval, et Gaétan Simard.

Les ateliers et les match d’improvisation de la LISTE permettent aux jeunes du secondaire de la DSFM de vivre pleinement leur langue qu'est le français. La saison se termine en beauté en cette Semaine nationale de la francophonie. Félicitations à l'équipe Lait vaches qui clochent et bravo à toutes les équipes de la LISTE 2014-2015!


18-mars-2015 au 25-mars-2015
(DSFM)
L’équipe de basketball féminin du Collège Louis-Riel en finale

L’équipe de basketball JV féminin des Voyageurs du Collège Louis-Riel (CLR) est arrivée aux finales lors du Championnat provincial (niveau AAA de la MHSAA) qui s’est tenu à Lorette du 12 mars au 14 mars 2015. La formation féminine du CLR s’est imposée lors du tournoi et a remporté la deuxième place du classement provincial.

Félicitations aux membres de l’équipe et à leurs entraineurs! Un grand bravo à Mylène Chabot du CLR qui a été nommée au sein de l'équipe d'étoiles du tournoi. Les résultats sont en ligne sur le site de Manitoba High Schools’ Athletic Association (MHSAA).

»en savoir plus
12-mars-2015 au 03-avril-2015
(DSFM)
Projet pilote de la prématernelle à temps plein
Il y aura une rencontre d’inscription et d’information au sujet du projet pilote de la prématernelle à temps plein offerte dans les écoles de la Division scolaire franco-manitobaine suivantes : École/Collège régional Gabrielle-Roy, le mercredi 18 mars 2015 à 19 h; École communautaire Saint-Georges, le mardi 21 avril 2015 à 19 h; École Jours de Plaine, le mardi 28 avril à 2015 19 h.

Pour plus d’information au sujet de la prématernelle à temps plein, veuillez communiquer avec la coordonnatrice – Petite enfance de la DSFM, Mme Linda Hacault au 204 878-9399 poste 283 ou avec la direction de l’école.

04-mars-2015 au 09-mars-2015
(DSFM)
Résultats du Championnat divisionnaire de basketball
C'est dans une ambiance forte agréable que se sont rencontrées les équipes de basketball de la 7e et de la 8e année de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) le 3 mars dernier pour une compétition amicale afin de déterminer, parmi les 20 équipes participantes, lesquelles seront déclarées championnes divisionnaires.» résultats
03-mars-2015 au 04-mars-2015
(DSFM)
Rapport annuel 2013 2014
Le rapport annuel 2013-2014 de la Division scolaire franco-manitobaine est en ligne.»en savoir plus
02-mars-2015 au 31-mars-2015
(DSFM)
La DSFM à l’écoute des communautés
Dès le 12 mars, la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) ira à la rencontre de chacune de ses 23 communautés scolaires pour recueillir de précieuses informations quant à leurs attentes en matière d’éducation en français. Ces consultations auront lieu en prévision de l’élaboration du prochain plan stratégique 2016-2020. 
Jusqu’au mois de janvier 2016, la DSFM se rendra donc dans chacune de ses écoles, pour rencontrer ses élèves, parents et membres du personnel. De plus, plusieurs rencontres avec des organismes francophones seront au programme, et ce aussi bien dans le milieu de l’éducation que des affaires ou encore communautaire. Les lieux et dates de rencontres seront affichés au site Web de la DSFM.
»en savoir plus
18-février-2015 au 23-février-2015
(DSFM)
Une première en curling pour le Centre scolaire Léo-Rémillard

Les Renards de l’école secondaire Centre scolaire Léo-Rémillard (CSLR) ont remporté leur première bannière de curling lors du Championnat régional scolaire South Central Athletic Conference (S.C.A.C.) qui s’est tenu le mardi 17 février 2015 à Saint-Vital.
L’équipe du CSLR composée de Ryan Wiebe (9e année), Ghislain Courcelles (9e année), Nicolas Malchuk (12e année), Nicolas Connor (12e année) et de Marco Lobato de Faria (12e année) se rendra donc au Championnat provincial qui se déroulera du 26 au 28 février prochain à The Pas. Félicitations aux membres de l’équipe de curling du CSLR et à leurs entraîneurs, Diane Arbez-Malchuk et Richard Wiebe! Les résultats sont disponibles.

»en savoir plus
16-février-2015 au 09-mars-2015
(DSFM)
Visite des centres de formation professionnelle Jacques-Rousseau et Pierre-Dupuy
Tel qu'identifié dans son plan stratégique, l'offre de programmes de métiers est un dossier prioritaire pour la DSFM. Le 9 février dernier, l'équipe divisionnaire de René Dequier, Marc Charrière et Serge Bisson ont eu l'opportunité de visiter les Centres de Formations professionnelle Jacques Rousseau et Piere-Dupuy à Longueil. Ce fut une visite très fructueuse. Les membres de l'équipe sont revenus avec une gamme d'information par rapport à l'offre de divers programmes et les installations requises, des informations qui seront très utiles, on espère, dans l'offre éventuel de programmes francophones au Manitoba. Un grand merci au Programme d'appui à la francophone canadienne qui a financé cette visite.
10-février-2015 au 20-février-2015
(DSFM)
Son avenir commence à la DSFM

Le choix de l’école qui accueillera votre enfant est crucial puisque c’est là que votre enfant passera une bonne partie de son temps pour les années à venir. Pourquoi l’école francophone, pourquoi choisir la Division scolaire franco-manitobaine? L’école francophone, c’est une école de qualité, inclusive, reconnue pour l’excellence de ses programmes, une école qui met l’élève en priorité, ceci afin de lui fournir les outils nécessaires pour atteindre son plein potentiel. Pour en savoir plus, lisez le cahier spėcial Son avenir commence à la DSFM.
Si vous avez manqué la semaine de l'inscription à la maternelle, il n'est pas trop tard. Nous vous invitons à communiquer avec l’école la plus près de chez vous.

28-janvier-2015 au 29-janvier-2015
(DSFM)
Des élèves de la DSFM performeront sur la grande scène de GALALA!

À partir d’une audition nationale, 11 élèves de la DSFM ont été sélectionnés pour participer à la grande compétition télévisée GALALA de la nouvelle chaîne Unis. GALALA est une émission à caractère artistique qui permet aux jeunes de 5 à 15 ans de montrer ce qu’ils savent faire de mieux en chanson, musique, danse, humour, art oratoire, ou toute autre performance des arts de la scène.

Les étoiles en herbe sont : Caroline et Emma Coughlan (gymnastique), Amélie Tétrault (chant), le groupe RAAM dont les membres sont Robert Boulet, Amélie Sorin, Alexandre Tétrault, Miguel Sorin et Cabrel Sorin (musique), Rachelle et Mélodie Suganami (danse) et Demetri Apostolopoulos (ballet).

C’est une occasion unique pour ces jeunes franco-manitobains de démontrer leur créativité, leurs sensibilités artistiques et leurs habiletés physiques au public. Les répétitions et le tournage de l’émission les entraîneront dans une immersion des métiers de la scène et de la production audiovisuelle. « Ils vivront une expérience communautaire à l’échelle nationale dans un nouveau contexte francophone, tout en développant leur sens d’appartenance à la francophonie manitobaine et canadienne », souligne la coordonnatrice en éducation artistique de la DSFM, Marie-Claude McDonald.

La DSFM souhaite bonne chance à tous les participants!


Cette émission, animée par Nathalie Nadon et par un correspondant local sera aussi l’occasion de faire rayonner la communauté franco-manitobaine. Tournage de l’émission au Manitoba : jeudi 29 janvier 2015 au Théâtre Cercle Molière. GALALA sera diffusé à compter du printemps 2015 sur les ondes d’Unis.

26-janvier-2015 au 06-février-2015
(DSFM)
Inscription à la maternelle
Si vous avez un enfant qui aura cinq ans d'ici le 31 décembre 2015, inscrivez-le à la maternelle pour la rentrée 2015-2016.
L'inscription à la maternelle aura lieu du lundi 2 au vendredi 6 février 2015 pendant les heures d'école. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant l'inscription à la maternelle, nous vous prions de communiquer avec l'école de votre région.
»en savoir plus
08-janvier-2015 au 23-janvier-2015
(DSFM)
La lettre d'information
La DSFM vous propose de revenir sur l'actualité depuis la rentrée scolaire 2014-2015. Bonne lecture!»en savoir plus
07-janvier-2015 au 08-janvier-2015
(DSFM)
Le fil des tweets de DSFM ALERT
Vous n'êtes pas abonné au compte Twitter DSFM ALERT ou vous n'avez pas de compte Twitter? Le site Web de la Division scolaire franco-manitobaine propose de retrouver ici le fil des tweets de DSFM ALERT pour connaître les annulations et les retards des autobus scolaires ainsi que les fermetures des écoles.
19-décembre-2014 au 31-décembre-2014
(DSFM)
Le temps des fêtes...
Découvrez l'animation sur notre page d'accueil. Nous présentons des histoires sur le temps des fêtes et sur l’hiver racontées et partagées par les élèves des écoles de la Division scolaire franco-manitobaine.
19-décembre-2014 au 20-décembre-2014
(DSFM)
L'Importance des services de Radio-Canada
La Division scolaire franco-manitobaine, suite aux compressions dans l’offre des services en français à la Société Radio-Canada, tient à reconnaître le rôle essentiel de cette société en ce qui concerne la vitalité linguistique et culturelle de la communauté franco-manitobaine. La Société Radio-Canada joue un rôle important auprès des communautés de la Commission scolaire franco-manitobaine.»en savoir plus
03-décembre-2014 au 04-décembre-2014
(DSFM)
Une murale pour la CSFM
Avec l'aide de l'artiste winnipegois Michel Saint-Hilaire, cinq élèves de la Division ont pris les pinceaux pour embellir la salle de réunion de la Commission scolaire franco-manitobaine. Un grand merci à toute l’équipe pour la réalisation de cette belle murale! La DSFM est fière de compter parmi ses élèves Corinne Girouard, Chantal Piché, Sharice Molgat, Emilie Ducharme et Kieran Valde.
01-décembre-2014 au 02-décembre-2014
(DSFM)
Championnat divisionnaire de volleyball
Les gymnases de cinq écoles de la DSFM ont vu défilé pas moins de 49 équipes participantes composées de jeunes de 7e et 8e années lors du championnat divisionnaire de volleyball du 28 novembre 2014. Voici les résultats»en savoir plus
22-novembre-2014
(DSFM)
Félicitations aux Voyageurs du Collège Louis-Riel !
Les équipes féminine et masculine de volleyball du CLR ont participé au championnat provincial AAA Junior Varsity le 22 novembre 2014. Les Voyageurs sont rentrés avec des résultats impressionnants : équipe championne volleyball féminin Junior Varsity AAA, médaillés d’argent volleyball masculin Junior Varsity AAA, médaillés de bronze volleyball masculin Varsity AAA. Bravo aux équipes et à leurs entraîneurs et entraîneuses qui ont si bien représenté la DSFM lors de ces championnats. »en savoir plus
 Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Page suivante
Page 4 de 8

Nombre de résultats par page :