La Division scolaire franco-manitobaine
La Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) a été créée à la suite de l'adoption, en juillet 1993, du projet de loi 34 visant à modifier la Loi sur les écoles publiques et de l'assermentation, deux mois après la création de la Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM).Aujourd’hui, la DSFM compte 24 établissements d’enseignement dont un centre d’apprentissage pour adultes, répartis à l’échelle du Manitoba.
En septembre 1994, quelque 4200 élèves ont débuté leurs classes sous cette nouvelle gouvernance. En 1995, l'École Jours de Plaine, à Laurier, s’est jointe à la DSFM. En 1998, l'École communautaire Gilbert-Rosset, à Saint-Claude, s'est ajoutée à la liste, suivie de l'École Roméo-Dallaire, à Saint-James, en 2002. Cette même année, les élèves de l'École Lavallée, à Saint-Vital, ont aménagé dans leur nouvelle école, Christine-Lespérance, également située à Saint-Vital. En 2004, à Shilo, l'École française de Brandon est devenue la vingt-deuxième école de la DSFM et a été renommée La Source. Le Centre scolaire Léo-Rémillard a été bâti à Saint-Vital en 2006. En 2009, l'École communautaire Thompson, renommée École communautaire La Voie du Nord lors de son ouverture officielle le 13 mai 2010, est devenue l'école française la plus au Nord du Manitoba. Enfin, plus récemment, une 24e école a vu le jour dans la région urbaine de Winnipeg. L'École Nord-Est (nom temporaire) offre aux familles francophones de Transcona, à l'est de Winnipeg, un nouveau lieu d’apprentissage de qualité en français dès la maternelle.
Aujourd'hui, quelque 5 600 élèves, de la maternelle à la 12e année, vont dans les écoles de La DSFM pour apprendre en français. La DSFM offre aussi des services aux élèves pour les accompagner dans leur parcours scolaire. Nos élèves viennent de milieux différents, notamment, et en grande partie, de populations autochtones et multiethniques. La DSFM accueille également bon nombre d'élèves ayant des besoins spéciaux. Environ 900 employés y travaillent à temps plein ou partiel comme enseignants, auxiliaires, concierges ou personnel de soutien ou administratif.
Chef de file dans le domaine de l'éducation en français, la DSFM est fière des programmes et services innovants et de haute qualité qu’elle offre à ses élèves et à leurs familles. Son conseil d'administration, la Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) appuie ces programmes et services ainsi que tous les membres du personnel qui en assurent la prestation. Pour la DSFM et la CSFM, l'éducation des enfants est un partenariat entre la famille et la communauté scolaire.
Assurer l’épanouissement de chaque apprenante et apprenant dans une perspective d’inclusion et de respect au profit de la communauté franco-manitobaine d'aujourd'hui et de demain.
La Division scolaire franco-manitobaine est reconnue pour:
Apprendre et grandir ensemble
Les anciens directeurs généraux DSFM
1994 - Directeur général temporaire de la DSFM: Antoine Fréchette ;
Premier directeur général: Raymond Bisson
1996 - Georges Druwé
1997 - Léo Robert
2003 - Gérard Auger
2008 - Denis Ferré
Directeur actuel
La Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) a annoncé le 22 décembre 2016 le renouvellement du contrat du directeur général de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), Alain Laberge, pour une durée de cinq ans.1263, chemin Dawson
Lorette, MB R5K 0S1 Canada
Téléphone : 204 878-4424
Sans frais : 1 800-699-3736
© 2011-2021 DSFM. Tous droits réservés