À propos des comités scolaires
De par notre mandat d’école francophone en milieu minoritaire, nous reconnaissons l’importance de l’éducation au niveau culturel de la francophonie manitobaine et nous cherchons à l’accomplir d’une manière divisionnaire, tout en respectant les couleurs locales. C’est pourquoi notre souhait est que chacune de nos communautés scolaires continue de s’exprimer dans cette grande famille de la francophonie.
Une des grandes clés de la réussite de nos écoles est notre personnel éducatif et de soutien scolaire, mais il ne faut pas oublier l’impact de tous ceux et celles qui travaillent dans l’ombre mais d’arrache-pied. L'éducation prend tout son sens au sein d'une collaboration entre les parents et l'école. C'est un partenariat entre les parents, les élèves, les enseignantes et enseignants, la direction de l'école, les commissaires scolaires et les membres de la communauté. Ce partenariat très contrasté est le concept de base d’une école en santé.
Rôle et liste des représentants
Chaque école de la DSFM procède donc à l’élection d’un
comité scolaire regroupant des représentants de parents, d’enseignants, d’élèves et la direction de l’école.
Ce comité a la responsabilité de définir les grandes orientations de l’école et d'apporter à la commission scolaire toute recommandation, suggestion, évaluation impliquant l'école ou se rapportant aux activités de la commission scolaire.
Liste des membres des comités scolaires
Trousse de travail pour les membres d'un comité scolaire
Un guide et des outils
Le guide des comités scolaires a été conçu comme un guide de référence rapide afin d'aider les représentants à remplir leur rôle à titre de membre du comité scolaire. L'annexe A, jointe dans ce guide, présente l'arrêté 152-12 – Mandat, structure et fonction des comités scolaires, et explique le règlement administratif du comité scolaire.
CSFM 001 Avis des signataires
CSFM 002 Rapport de fin d'année
Loi sur les écoles publiques
Le comité scolaire forme le palier local de la gestion scolaire et assure donc une communication étroite entre les parents et l’école. Un arrêté divisionnaire en précise le rôle et les responsabilités. La
Loi sur les écoles publiques indique ce qui suit au sujet des comités scolaires :
Comité scolaire 21.13(1) Un comité scolaire est constitué pour chaque école dans laquelle la Commission scolaire de langue française administre un programme français.
Formation et mandat21.13(2) La Commission scolaire de langue française prévoit, par règlement administratif, la formation, la composition et le mandat du comité scolaire.